Aux arbres citoyens !
Poitiers

L’association « Aux arbres citoyens ! – Poitiers » est née en mai 2024 pour agir contre le gaspillage de fruits dans les jardins en organisant des récoltes solidaires.
Notre méthode est très simple : nous mobilisons nos bénévoles pour sauver les fruits excédentaires dans les jardins et les partager avec ceux qui en ont besoin en les confiant à des structures locales qui accompagnent les personnes en précarité alimentaire.
Notre territoire d’action : Poitiers et ses environs
Notre état d’esprit : la bonne humeur, et la conviction qu’ensemble on est plus forts, et que c’est plus joyeux !
Nous sommes à votre disposition pour échanger au 07 67 99 81 86 ou sur poitiers@aux-arbres-citoyens.org !
Le constat
Chaque année de nombreux fruits pourrissent dans les jardins des habitants, car ils n’ont pas pu être cueillis.
Il s’agit pourtant de fruits locaux, de saison et pleins de bonnes vitamines ! A l’heure où de nombreuses personnes n’ont pas les moyens de s’en procurer, nous avons donc décidé de passer à l’action !
Notre mission
Nous organisons des cueillettes chez les habitants qui nous en font la demande en mobilisant nos bénévoles.
A la fin de la cueillette, les fruits sont partagés entre les cueilleurs bénévoles, les propriétaires et des associations locales d’aide alimentaire. On cueille les fruits, et on les partage !

Partagez vos fruits !
Vous avez dans votre jardin un ou plusieurs arbres fruitiers, et vous ne consommez pas toute leur production, car vous n’avez pas le temps ou le matériel pour les récolter ?
Cela vous désole de voir tous ces bons fruits se perdre et vous préféreriez les partager avec ceux qui ne peuvent pas s’en acheter ? Nous avons la solution !

Passez à l'action !
Vous avez envie de vous impliquer dans un projet qui agit positivement contre le gaspillage alimentaire ?
Vous recherchez une activité ludique et solidaire qui vous ferait rencontrer des personnes près de chez vous ? Mais surtout : vous aimez cueillir des fruits ? Alors rejoignez-nous, pour une ou plusieurs cueillettes, selon votre disponibilité !
Questions fréquentes
Suivez-nous sur instagram
Lundi, gros challenge pour notre équipe. Nous avions 3 cueillettes en même temps. Une à Buxerolles, une à Marçay et une près des Minières. 40 kg de prunes, 11 et 25 kg de cerises ont ainsi été données à des étudiants. Merci aux propriétaires pour leur générosité et aux cueilleurs pour leurs disponibilité !
📺 Nos cueillettes solidaires passent à la télé !!
Hier, une équipe de @ici_poitou est venue en reportage sur l`une de nos cueillettes de cerises. Merci pour ce beau coup de projecteur !🍒
👉 Si vous aussi, vous souhaitez partager vos fruits ou devenir bénévole cueilleur·euse, contactez-nous !
C`est parti ! Première cueillette de la saison, les cerises ! C`était mercredi
😍 Les cueillettes solidaires, c`est avant tout un état d`esprit !
Nous souhaitons encourager la confiance entre les habitant·es, favoriser la solidarité et tout cela dans la joie de cueillir ensemble !
Pour nous rejoindre en 2026 c`est ici : https://tinyurl.com/adhesion-AACP
Vos cerises commencent à mûrir et vous ne pourrez pas tout ramasser ? N`attendez pas qu`elles s`abîment ! Appelez nous et programmez une cueillette solidaire
🍎Notre association a une mission toute simple : Partager l`abondance !
Nous allons récolter chez les habitants qui ont la chance d`avoir trop de fruits dans leur jardin, pour les partager avec celees et ceux qui n`ont pas les miyens de s`en acheter. Simple, efficace, joyeux !
Si toi aussi tu veux rejoindre notre équipe de bénévoles cueilleurs, ça se passe ici : https://tinyurl.com/3uwz99jz
🤗Les cueillettes, c`est toujours de belles rencontres ! Autour de l`arbre, on papote, on s`entraide, et au final on est toujours épaté du résultat de ce joyeux travail d`équipe !
➡️Si toi aussi tu veux rejoindre notre équipe de cueilleurs solidaires, rejoins-nous !
Pour être informé·e des prochaines cueillettes : https://tinyurl.com/3uwz99jz
#cueillette solidaire #bénévolat #poitiers
🍒 🍏🌳 Vous avez un arbre fruitier chez vous, mais vous hésitez encore à proposer une cueillette solidaire ? Voici 3 bonnes raisons d`oser passer à l`action cette année !
N`hésitez pas à partager autour de vous !
On organise aussi des glanages !

Vous êtes maraîcher⸱e et vous voulez éviter le gâchis de votre surproduction ? Vous avez des légumes impropres à la vente (« moches »), que vous souhaitez valoriser ?
Nous sommes là pour organiser un glanage solidaire dans votre champs !
Nous récoltons les légumes en quelques heures avec les bénévoles de l’association, et les donnons aux structures d’aide alimentaire. L’objectif ? Éviter la perte de votre production, permettre à tous d’accéder à une alimentation saine et locale, et faire découvrir votre métier.