Aux arbres citoyens !

Normandie Sud Eure

L’association « Aux arbres citoyens ! – Normandie Sud Eure » est née en mai 2024 pour agir contre le gaspillage de fruits dans les jardins en organisant des récoltes solidaires.

Notre méthode est très simple : nous mobilisons nos bénévoles pour sauver les fruits excédentaires dans les jardins et les partager avec ceux qui en ont besoin en les confiant à des structures locales qui accompagnent les personnes en précarité alimentaire.

Notre territoire d’action : le Sud de l’Eure en Normandie (Verneuil, Rugles, Breteuil, Damville et leurs environs)

Notre état d’esprit : la bonne humeur, et la conviction qu’ensemble on est plus forts, et que c’est plus joyeux !

Nous sommes à votre disposition pour échanger au 
07 56 90 55 54 ou sur sud-eure@aux-arbres-citoyens.org

Le constat

Chaque année de nombreux fruits pourrissent dans les jardins des habitants, car ils n’ont pas pu être cueillis.
Il s’agit pourtant de fruits locaux, de saison et pleins de bonnes vitamines !
A l’heure où de nombreuses personnes n’ont pas les moyens de s’en procurer, nous avons donc décidé de passer à l’action !

Notre mission

Nous organisons des cueillettes chez les habitants qui nous en font la demande en mobilisant nos bénévoles.
A la fin de la cueillette, les fruits sont partagés entre les cueilleurs bénévoles, les propriétaires et des associations locales d’aide alimentaire. On cueille les fruits, et on les partage !

Partagez vos fruits !

Vous avez dans votre jardin un ou plusieurs arbres fruitiers, et vous ne consommez pas toute leur production, car vous n’avez pas le temps ou le matériel pour les récolter ?

Cela vous désole de voir tous ces bons fruits se perdre et vous préféreriez les partager avec ceux qui ne peuvent pas s’en acheter ? Nous avons la solution !

Passez à l'action !

Vous avez envie de vous impliquer dans un projet qui agit positivement contre le gaspillage alimentaire ?

Vous recherchez une activité ludique et solidaire qui vous ferait rencontrer des personnes près de chez vous ? Mais surtout : vous aimez cueillir des fruits ? Alors rejoignez-nous, pour une ou plusieurs cueillettes, selon votre disponibilité !

On organise aussi des glanages !

Site photo glanages2

Vous êtes maraîcher⸱e et vous voulez éviter le gâchis de votre surproduction ? Vous avez des légumes impropres à la vente (« moches »), que vous souhaitez valoriser ?

 

Nous sommes là pour organiser un glanage solidaire dans votre champ  !

 

Nous récoltons les légumes en quelques heures avec les bénévoles de l’association, et les donnons aux structures d’aide alimentaire. L’objectif ? Éviter la perte de votre production, permettre à tous d’accéder à une alimentation saine et locale, et faire découvrir votre métier.

Suivez-nous sur instagram

🍒 Eh oui ! les premières cerises vont bientôt être "à point". Alors si vous pensez que vous n'arriverez pas à bout de votre cerisier cette année, n'hésitez pas à nous contacter pour proposer une récolte solidaire chez vous !
La récolte sera ensuite confiée en grande partie à une structure d'aide alimentaire partenaire : simple, efficace, joyeux !

Pour nos contacter :
💌 sud-eure@aux-arbres-citoyens.org
📱 07 56 90 55 54

#association #cueillette #partage #aidealimentaire #cerise
6 0
❤️ Merci Adèle pour ce fabuleux message dans l’émission carnet de campagne sur @franceinter aujourd’hui ! 
🌳 Merci à @dorotheebarba et son équipe de mettre en lumière de grandes et belles initiatives locales ! 
#carnetsdecampagne #association #cueillette #partage
7 0
🍎🏋️Dans quelques semaines, c’est le démarrage des cueillettes, alors nos équipes de captain cueillette se préparent intensément pour être en super forme afin de sauver pleins de fruits dans les jardins !

Nb: vidéo réalisée sans trucage (ni IA), avec des athlètes consentants. Ne reproduisez pas a la maison ces figures sans un minimum d’entraînement physique 😂
6 0
🌸🌳🚜 On vous attend aujourd’hui à la fête du printemps de Verneuil sur Avre !
Entre les graines et les tracteurs, quoi de mieux que de papoter cueillettes, partage et bonne humeur ?!
Merci à nos fidèles bénévoles qui se relaient toute la journée pour venir à votre rencontre 😉.

#association #cueillettes #solidarité #partage printemps
7 0
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Un problème est survenu au niveau de votre flux Instagram.

Et on est même passés à la télé !