Aux arbres citoyens !
Normandie Sud Eure

L’association « Aux arbres citoyens ! – Normandie Sud Eure » est née en mai 2024 pour agir contre le gaspillage de fruits dans les jardins en organisant des récoltes solidaires.
Notre méthode est très simple : nous mobilisons nos bénévoles pour sauver les fruits excédentaires dans les jardins et les partager avec ceux qui en ont besoin en les confiant à des structures locales qui accompagnent les personnes en précarité alimentaire.
Notre territoire d’action : le Sud de l’Eure en Normandie (Verneuil, Rugles, Breteuil, Damville et leurs environs)
Notre état d’esprit : la bonne humeur, et la conviction qu’ensemble on est plus forts, et que c’est plus joyeux !
Nous sommes à votre disposition pour échanger au 07 56 90 55 54 ou sur sud-eure@aux-arbres-citoyens.org
Le constat
Chaque année de nombreux fruits pourrissent dans les jardins des habitants, car ils n’ont pas pu être cueillis.
Il s’agit pourtant de fruits locaux, de saison et pleins de bonnes vitamines ! A l’heure où de nombreuses personnes n’ont pas les moyens de s’en procurer, nous avons donc décidé de passer à l’action !
Notre mission
Nous organisons des cueillettes chez les habitants qui nous en font la demande en mobilisant nos bénévoles.
A la fin de la cueillette, les fruits sont partagés entre les cueilleurs bénévoles, les propriétaires et des associations locales d’aide alimentaire. On cueille les fruits, et on les partage !

Partagez vos fruits !
Vous avez dans votre jardin un ou plusieurs arbres fruitiers, et vous ne consommez pas toute leur production, car vous n’avez pas le temps ou le matériel pour les récolter ?
Cela vous désole de voir tous ces bons fruits se perdre et vous préféreriez les partager avec ceux qui ne peuvent pas s’en acheter ? Nous avons la solution !

Passez à l'action !
Vous avez envie de vous impliquer dans un projet qui agit positivement contre le gaspillage alimentaire ?
Vous recherchez une activité ludique et solidaire qui vous ferait rencontrer des personnes près de chez vous ? Mais surtout : vous aimez cueillir des fruits ? Alors rejoignez-nous, pour une ou plusieurs cueillettes, selon votre disponibilité !
On organise aussi des glanages !

Vous êtes maraîcher⸱e et vous voulez éviter le gâchis de votre surproduction ? Vous avez des légumes impropres à la vente (« moches »), que vous souhaitez valoriser ?
Nous sommes là pour organiser un glanage solidaire dans votre champ !
Nous récoltons les légumes en quelques heures avec les bénévoles de l’association, et les donnons aux structures d’aide alimentaire. L’objectif ? Éviter la perte de votre production, permettre à tous d’accéder à une alimentation saine et locale, et faire découvrir votre métier.
Questions fréquentes
Suivez-nous sur instagram
🗞️ Alors, alors… vous nous avez vus ?!
Nous sommes dans le nouveau M Verneuil, le magazine local et de saison, tout comme nos cueillettes 😉.
Un grand merci à Manon Brousseau pour ce superbe article.
La saison vient tout juste de commencer !
N’hésitez pas à nous contacter pour nous confier la cueillette de vos fruits ou pour participer à l’une de nos cueillettes.
💌 sud-eure@aux-arbres-citoyens.org
📱 07 56 90 55 54
#association #partage #cueillette #aidealimentaire #bénévolat #sudeure #cuillettessolidaires #antigaspillagealimentaire
🍒 Eh oui ! les premières cerises vont bientôt être "à point". Alors si vous pensez que vous n`arriverez pas à bout de votre cerisier cette année, n`hésitez pas à nous contacter pour proposer une récolte solidaire chez vous !
La récolte sera ensuite confiée en grande partie à une structure d`aide alimentaire partenaire : simple, efficace, joyeux !
Pour nos contacter :
💌 sud-eure@aux-arbres-citoyens.org
📱 07 56 90 55 54
#association #cueillette #partage #aidealimentaire #cerise
❤️ Merci Adèle pour ce fabuleux message dans l’émission carnet de campagne sur @franceinter aujourd’hui !
🌳 Merci à @dorotheebarba et son équipe de mettre en lumière de grandes et belles initiatives locales !
#carnetsdecampagne #association #cueillette #partage
😳🌿 Ouvrez grand les yeux !!! …
et n’hésitez pas à nous appeler quand vos fruits auront mûri. Nos bénévoles seront ravis de vous donner un coup de main.
🪜Rappelez-vous, on cueille et on partage !
👉🏻 Pour proposer une cueillette solidaire chez vous ou pour devenir bénévole cueilleur contactez-nous : 07 56 90 55 54 ou sud-eure@aux-arbres-citoyens.org
#cueillette #partage #fruits #association
🍎🏋️Dans quelques semaines, c’est le démarrage des cueillettes, alors nos équipes de captain cueillette se préparent intensément pour être en super forme afin de sauver pleins de fruits dans les jardins !
Nb: vidéo réalisée sans trucage (ni IA), avec des athlètes consentants. Ne reproduisez pas a la maison ces figures sans un minimum d’entraînement physique 😂
🌸🌳🚜 On vous attend aujourd’hui à la fête du printemps de Verneuil sur Avre !
Entre les graines et les tracteurs, quoi de mieux que de papoter cueillettes, partage et bonne humeur ?!
Merci à nos fidèles bénévoles qui se relaient toute la journée pour venir à votre rencontre 😉.
#association #cueillettes #solidarité #partage printemps
🌸 Retrouvez-nous ce samedi 2 mai 2026 de 10h à 18h, à la Fête du Printemps de Verneuil d’Avre et d’Iton !
Un week-end d’animations, de découvertes et d’ateliers entièrement gratuits !
Dans le parc de la mairie, vous pourrez flâner sur un joli marché artisanal, croiser un défilé de tracteurs anciens, admirer des spectacles de rue, découvrir insectes et fleurs sous toutes leurs formes, participer à de nombreuses animations pour petits et grands... et papoter cueillettes solidaires avec nos bénévoles !
Week-end du 2 et 3 mai de 10h à 18h
Parc de la Mairie et Centre-ville
GRATUIT - Tout public
#feteduprintemps #association
#cueillette #solidarite #normandiesudeure
✨Encore merci d’être venus à notre rencontre samedi dernier à Breteuil !
🍒 C’était un chouette apéro pour se redonner de l’énergie avant les premières cerises.
🌳 Les absents, on a bien pensé à vous, on se verra bientôt sous les arbres !
#association #cueillettes #partage