Aux arbres citoyens !

Monts d'Or Val-de-Saône

L’association « Aux arbres citoyens ! – Monts d’Or Val-de-Saône  » est née en septembre 2023 pour agir contre le gaspillage de fruits dans les jardins en organisant des récoltes solidaires.

Notre méthode est très simple : nous mobilisons nos bénévoles pour sauver les fruits excédentaires dans les jardins et les partager avec ceux qui en ont besoin en les confiant à des structures locales qui accompagnent les personnes en précarité alimentaire.

Notre territoire d’action : Communes des Monts d’Or et du Val-de-Saône

Notre état d’esprit : la bonne humeur, et la conviction qu’ensemble on est plus forts, et que c’est plus joyeux !

Nous sommes à votre disposition pour échanger au 
06 17 10 12 14 ou sur montsdor@aux-arbres-citoyens.org !

Le constat

Chaque année de nombreux fruits pourrissent dans les jardins des habitants, car ils n’ont pas pu être cueillis.
Il s’agit pourtant de fruits locaux, de saison et pleins de bonnes vitamines !
A l’heure où de nombreuses personnes n’ont pas les moyens de s’en procurer, nous avons donc décidé de passer à l’action !

Notre mission

Nous organisons des cueillettes chez les habitants qui nous en font la demande en mobilisant nos bénévoles.
A la fin de la cueillette, les fruits sont partagés entre les cueilleurs bénévoles, les propriétaires et des associations locales d’aide alimentaire. On cueille les fruits, et on les partage !

Partagez vos fruits !

Vous avez dans votre jardin un ou plusieurs arbres fruitiers, et vous ne consommez pas toute leur production, car vous n’avez pas le temps ou le matériel pour les récolter ?

Cela vous désole de voir tous ces bons fruits se perdre et vous préféreriez les partager avec ceux qui ne peuvent pas s’en acheter ? Nous avons la solution !

Passez à l'action !

Vous avez envie de vous impliquer dans un projet qui agit positivement contre le gaspillage alimentaire ?

Vous recherchez une activité ludique et solidaire qui vous ferait rencontrer des personnes près de chez vous ? Mais surtout : vous aimez cueillir des fruits ? Alors rejoignez-nous, pour une ou plusieurs cueillettes, selon votre disponibilité !

On organise aussi des glanages !

Design sans titre

Vous êtes maraîcher⸱e et vous voulez éviter le gâchis de votre surproduction ? Vous avez des légumes impropres à la vente (« moches »), que vous souhaitez valoriser ?

 

Nous sommes là pour organiser un glanage solidaire dans votre champs  !

 

Nous récoltons les légumes en quelques heures avec les bénévoles de l’association, et les donnons aux structures d’aide alimentaire. L’objectif ? Éviter la perte de votre production, permettre à tous d’accéder à une alimentation saine et locale, et faire découvrir votre métier.

Suivez-nous sur instagram

✊🏼Aller à la rencontre de l`Autre, honorer la Nature et ce qu`elle nous offre de Beau, de Bon, partager avec les plus fragiles : ce sont les valeurs que nous incarnons à travers nos cueillettes solidaires. Mais elles sont si fragiles. Il est urgent de les défendre aujourd`hui FORT FORT dans les urnes, dans les conversations autour de vous, sur le murs... ON compte sur vous !!

Et bien sûr, bravo aux habitant·es qui nous appellent pour partager leurs fruits, aux bénévoles toujours si enthousiastes, et aux associations qui les distribuent auprès des personnes qu`elles accompagnent. Ca compte.
...

Ohlala les belles cerises !!
Vous en avez trop chez vous, et ça vous fend le ❤️ de les laisser perdre ? Appelez-nous, on viendra les récolter avec nos supers bénévoles, et on les partage avec des personnes qui ne peuvent pas s`en acheter !
...

🪡 Cette semaine nous avons fait un petit tour à l`atelier @remiseaflot, où de talentueux·euses couturiers et couturières fabriquent nos SUPERS sacs de cueillettes ! Voilà un nouveau stock qui ne demande qu`à se remplir de fruits !🍒🍈🍎
Comme toutes les créations de cet atelier, ces sacs sont 100% artisanaux et issus de matières revalorisées👌On est toujours très fiers de cueillir avec, merci à toute l`équipe de Remise à Flot !

#auxarbrescitoyens #remiseaflot #cueillettesolidaire #upcycling
...

Oyé ! Oyé ! Vous habitez dans le marais poitevin ou les environs de Marans ? Vous aimez cueillir des fruits et vous souhaitez vous investir dans un projet solidaire cool et plein de sens ? Vous avez des fruitiers chez vous qui donnent trop ?
🍎Une association "Aux arbres citoyens !" est justement en train de se monter là-bas, et elle n`attend que vous !

📢 Contactez-nous et n`hésitez pas à partager !

➡️ Remplissez le formulaire ici pour être recontacté.e par l`équipe : https://framaforms.org/ca-vous-dit-de-venir-cueillir-avec-nous-et-plus-si-affinites-1695644318
...

📣 Chaque année vous croulez sous les cerises ? Contactez-nous dès maintenant !
🍒Si vous avez un cerisier qui donne beaucoup et que vous savez que vous ne récolterez pas toute sa production, vous pouvez dès a présent prendre contact avec nous pour les partager. Où ça? sur l`agglomération rochelaise et l`ile de ré !
Le moment venu, on calera ensemble un créneau pour une cueillette, et nous mobiliserons une petite équipe de joyeux bénévoles pour la récolte. A la fin de la cueillette, les bénévoles peuvent prendre quelques cerises pour eux, et le reste des cagettes sera confiées à des structures solidaires locales.

👉Pour proposer une cueillette solidaire chez vous : https://larochelle.aux-arbres-citoyens.org/proposez-une-cueillette/
...

🍎Pour des cueillettes efficaces, rien de tel que du bon matériel !
Et pour cela, nous sommes fiers de vous annoncer le partenariat que nous avons tissé avec GARDENA 🥳.
Nous sommes fans depuis 3 ans de leurs crochets à branche avec leur manche télescopique et autres accessoires pour abaisser les branches, pratiques, et durables. @gardena_france a en effet accepté de nous accompagner pour les 3 prochaines années dans notre développement en nous offrant du matériel de cueillette pour les futures associations « Aux arbres citoyens ! ».
...

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Un problème est survenu au niveau de votre flux Instagram.

Et on est même passés à la télé !

Nos partenaires