Image Alt

Monter une antenne

La petite histoire

Tout a commencé à La Rochelle, avec l’idée toute simple d’aller cueillir ensemble pour agir contre le gaspillage à l’œuvre dans les jardins, et partager les fruits avec les personnes ne pouvant pas s’en offrir. On départ, on était juste 3…

Dès les premiers mois, l’initiative à rapidement prouvé son utilité, et a mis en action une centaine d’habitants du territoire, en lien avec les structures d’aide alimentaire locales. Tout ça dans la joie et la bonne humeur !

Le projet fait écho au-delà des frontières rochelaises, et plusieurs citoyen∙nes nous contactent pour avoir des conseils afin de reproduire le projet sur leur territoire. Là, on se met à réfléchir sérieusement…

Dès 2021, nous travaillons à une stratégie pour « essaimer », et apporter une réponse au plus près des besoins locaux. En 2022, une 2nde antenne ouvre à Strasbourg, suivie d’une 3eme du coté de Vannes. Et ce n’est que le début !

Vous avez envie de monter un projet à fort impact social, qui vous fera rencontrer pleins de gens chouettes ? Comme nous, vous voulez participer à construire un monde plus juste et solidaire, plus respectueux des ressources que nous offre généreusement la Nature ? Vous pensez qu’il n’y pas de petit geste, et que nous devons tous collectivement agir pour une société plus résiliente, et que cela ne peut fonctionner que si cela est collectif et dans la bonne humeur ?

Alors vous êtes au bon endroit ! Dans un premier temps, nous vous conseillons de vérifier s’il n’existe une structure près de chez vous organisant des récoltes solidaires, en consultant notre carte interactive. Et si ce n’est le cas, voici les prochaines étapes :

1/ Les infos avant d'aller plus loin

L’essaimage des récoltes solidaires est piloté depuis La Rochelle par l’association fondatrice « Aux arbres citoyens ! », avec une personne dédiée pour accompagner les porteurs de projets locaux. Nous expérimentons des outils partagés pour faciliter le montage des projets localement, avec la volonté d’encourager l’intelligence collective et le partage d’expériences. Nous sommes convaincu·es qu’ensemble, on est plus fort·es !

Si vous souhaitez aussi organiser des cueillettes solidaires sur votre territoire, nous pouvons vous accompagner dans la création et la gestion d’une association « Aux arbres citoyens! » locale, autonome dans son fonctionnement.

Découvrez notre charte ADN, qui présente les valeurs et principes d’action communes à toutes les associations « Aux Arbres Citoyens ! » du réseau.

2/ Les bonnes questions à vous poser

Voici quelques premières questions qui vont vous aider à mûrir votre projet :

– Avez-vous identifié un gaspillage de fruits non récoltés dans les jardins ou chez des producteurs locaux ?

– Quelles pourraient être les structures avec qui vous partagerez les fruits récoltés ? (Associations d’aide alimentaire ou épiceries solidaires notamment).

– Connaissez-vous les associations de votre territoire qui travaillent sur les thématiques de la lutte contre le gaspillage, la solidarité alimentaire, la transition citoyenne ?

– Avez-vous connaissance de dynamiques territoriales qui pourraient accompagner voire encourager l’émergence de votre projet ? des opportunités à saisir ?

Mais surtout, et ça c’est hyper important :

– Avez-vous déjà identifié des personnes motivées et dynamiques qui pourraient constituer votre équipe-cœur ?

Pour continuer, nous vous proposons de remplir un court questionnaire en ligne pour nous aider à mieux vous connaitre, et savoir à quelle étape vous en êtes. Cela nous permettra de vous recontacter dans les meilleurs délais pour continuer d’échanger avec vous !