État des lieux du gaspillage de légumes dans les champs
Un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée. UN TIERS ! Et ce gaspillage intervient à tous les stades de la chaîne : de la production à la consommation, en passant par la transformation, le transport, et la distribution, etc.
En France, on estime que 4% de la production de fruits et légumes est perdue dès le stade de production (Source : Ademe). En dépit de tous les efforts mis en œuvre par les producteurs, des légumes sont parfois laissés dans les champs et broyés, alors même qu’ils auraient pu être consommés. Les raisons peuvent être multiples : une production plus abondante que prévue et un manque de main d’œuvre ou de temps pour la récolter, des fruits ou légumes mal calibrés ou « moches », une gestion des stocks trop serrée, etc.
Le gaspillage alimentaire, une aberration sociale et environnementale
Toute production alimentaire non consommée a utilisé de la terre, mais aussi de l’eau, de l’énergie, des engrais, a émis des gaz à effet de serre. Ainsi, l’empreinte carbone annuelle du gaspillage alimentaire serait de près de 15,5 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an en France (Source : Ademe). Et face à ce gaspillage de ressources précieuses, un nombre croissant de personnes n’ont pas un régime alimentaire suffisamment diversifié.
Rappelons-le ici: En effet, dans le budget « Alimentation », les légumes et les fruits sont souvent les aliments sur lesquels les ménages à très faibles revenus vont faire l’im passe, car il s’agit de denrées perçues comme plus onéreuses et plus difficiles à conserver.
Notre solution : Nous organisons sur la demande de maraichers des récoltes solidaires avec nos bénévoles !
Le Glanage c'est quoi ?
Le « glanage » consiste à récupérer après récolte, des produits végétaux au sol ou sur pied et non ramassés par le producteur (soit en raison de leur calibre, soit par impossibilité technique, par exemple). Il est possible dès lors qu’il est accepté par le propriétaire de la récolte, mais n’est autorisé que du lever au coucher du soleil.
Soutenir et mieux connaître les maraîchers qui nous nourrissent
Il est urgent et indispensable de modifier nos modes d’alimentation afin de préserver notre planète et d’assurer la sécurité alimentaire de ses habitants. Et cela passe nécessairement par l’éducation et l’expérimentation concrète et positive de nouvelles pratiques, la construction de nouveaux récits. Force est de constater que pour un grand nombre d’entre nous, les fruits et légumes « poussent » dans les étals des marchés et supermarchés. La connaissance et les pratiques liées à la culture des aliments que nous consommons sont souvent méconnues, et donc insuffisamment prises en compte.
Comment poussent les tomates? Et les poireaux? A quelle saison les récolte-t-on? D’où viennent-ils? Qui les a fait pousser? Avec quelles valeurs? Autant de questions que chaque citoyen devrait se poser au moment d’acheter sa nourriture.
A travers les glanages solidaires, l’objectif est de créer des expériences positives, conviviales au contact direct de la terre et de ceux qui nous nourrissent.
Concrètement, voici comment ça se passe :
Vous souhaitez proposer une récolte anti-gaspi et solidaire dans vos champs ? N’hésitez pas à nous contacter au 06 50 68 61 89 pour en discuter ensemble !