Aux arbres citoyens !
Embrunais

L’association « Aux arbres citoyens ! – Embrunais » est née en mai 2026 pour agir contre le gaspillage de fruits dans les jardins en organisant des récoltes solidaires.
Notre méthode est très simple : nous mobilisons nos bénévoles pour sauver les fruits excédentaires dans les jardins et les partager avec ceux qui en ont besoin en les confiant à des structures locales qui accompagnent les personnes en précarité alimentaire.
Notre territoire d’action : Embruns et alentours
Notre état d’esprit : la bonne humeur, et la conviction qu’ensemble on est plus forts, et que c’est plus joyeux !
Nous sommes à votre disposition pour échanger au 07 56 95 27 73 ou sur embrunais@aux-arbres-citoyens.org !
Le constat
Chaque année de nombreux fruits pourrissent dans les jardins des habitants, car ils n’ont pas pu être cueillis.
Il s’agit pourtant de fruits locaux, de saison et pleins de bonnes vitamines ! A l’heure où de nombreuses personnes n’ont pas les moyens de s’en procurer, nous avons donc décidé de passer à l’action !
Notre mission
Nous organisons des cueillettes chez les habitants qui nous en font la demande en mobilisant nos bénévoles.
A la fin de la cueillette, les fruits sont partagés entre les cueilleurs bénévoles, les propriétaires et des associations locales d’aide alimentaire. On cueille les fruits, et on les partage !

Partagez vos fruits !
Vous avez dans votre jardin un ou plusieurs arbres fruitiers, et vous ne consommez pas toute leur production, car vous n’avez pas le temps ou le matériel pour les récolter ?
Cela vous désole de voir tous ces bons fruits se perdre et vous préféreriez les partager avec ceux qui ne peuvent pas s’en acheter ? Nous avons la solution !

Passez à l'action !
Vous avez envie de vous impliquer dans un projet qui agit positivement contre le gaspillage alimentaire ?
Vous recherchez une activité ludique et solidaire qui vous ferait rencontrer des personnes près de chez vous ? Mais surtout : vous aimez cueillir des fruits ? Alors rejoignez-nous, pour une ou plusieurs cueillettes, selon votre disponibilité !
On organise aussi des glanages !

Vous êtes maraîcher⸱e et vous voulez éviter le gâchis de votre surproduction ? Vous avez des légumes impropres à la vente (« moches »), que vous souhaitez valoriser ?
Nous sommes là pour organiser un glanage solidaire dans votre champs !
Nous récoltons les légumes en quelques heures avec les bénévoles de l’association, et les donnons aux structures d’aide alimentaire. L’objectif ? Éviter la perte de votre production, permettre à tous d’accéder à une alimentation saine et locale, et faire découvrir votre métier.
Questions fréquentes
Suivez-nous sur instagram
[ Le saviez-vous ? ]
🐝Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des abeilles ! 🐝
C`est grâce à leur précieux travail de pollinisation qu`en ce moment les arbres donnent des fruits et qu`on peut déguster de délicieuses cerises🍒
Alors, gare à vos tondeuses et autres insecticides afin que nos jardins soient des lieux d`accueil pour nos amies bourdonnantes🌱!
📻En 2024, Coralie était interviewée par Dorothée Barba dans la géniale émission "Carnets de campagne" sur France Inter pour parler du développement des cueillettes solidaires et de leurs effets sur les gens !
Cela a donné lieu depuis a des dizaines de nouvelles rencontres ! Aujourd`hui on vous repartage cet échange 😉
Vous connaissez les pompes ?
Vous connaissez les fruits ?
🤸 On vous présente un nouvel exercice pour bien s`échauffer avant de partir en cueillette : le pomp`fruit 😅!
Allez, à vous de jouer !
#solidarité #cueillette #antigaspi
🍒 😱La récente étude menée par l’association @generationsfutures_ sur la fréquence et la dangerosité des résidus détectés dans l’alimentation en France est sans appel : 88% des cerises non bio contiennent des pesticides classés CMR (Cancérigène, ou mutagènes ou reprotoxiques).
S’il est recommandé pour la santé de manger 5 fruits et légumes par jour, nous vous encourageons donc à les choisir autant que possible bio... ou alors d’un jardin !
🌈Si vous avez la chance d`avoir un cerisier et que vous ne récolterez pas toutes les cerises, contactez une de nos équipes de cueilleurs solidaires, pour les partager avec des associations sociales locales !
#cueillette #cueillir #solidarité #cerises
🤗Toi aussi tu voudrais organiser des récoltes solidaires autour de chez toi ? Tu n`es peut-être pas le·a seul·e !
📍Dans ces villes, une ou plusieurs personnes nous ont contacté pour créer une association locale “Aux Arbres Citoyens !” (avec notre aide !). Mais elles ont besoin de monde pour compléter leur équipe et lancer le projet...
➡️ Vous souhaitez les contacter et participer à cette super aventure humaine ? Ecrivez-nous, on vous mettra en lien : contact@aux-arbres-citoyens.org
Et n`hésitez pas à relayer si vous connaissez du monde à Nantes, Saintes, Orléans, Lyon ou Montpellier !
🌸 @remiseaflot et Aux Arbres Citoyens s`unissent pour une nouvelle saison de cueillettes solidaires !
En plus d`être magnifiques, ces sacs ont une sacré une histoire : ils ont été conçus sur-mesure pour les cueillettes par l`atelier Remise à Flot à La Rochelle, et réalisés à partir de matières ré-emloyées : des bâches de camion !
🤝 Et surtout, ils sont fabriqués avec soin par des couturières en parcours d’insertion: un grand bravo à Nathalie (à droite sur la photo) et Nargés, qui ont réalisé cette "collection" du printemps 2026 ! 🤩
Alors, on vous retrouve bientôt dans les arbres pour aller les remplir de fruits ? 🍎🍐
🍎🏋️Dans quelques semaines, c`est le démarrage des cueillettes, alors nos équipes de captain cueillette se préparent intensément pour être en super forme afin de sauver pleins de fruits dans les jardins !
Nb: vidéo réalisée sans trucage (ni IA), avec des athlètes consentants. Ne reproduisez pas a la maison ces figures sans un minimum d`entraînement physique 😂
#solidarité #bénévoles #fruit
🌳Vous avez un arbre fruitier dans votre jardin et vous ne pouvez pas le récolter de manière optimale ? Vous hésitez à contacter Aux arbres citoyens pour partager vos fruits ?
🤗Voici 3 bonnes raisons de nous contacter, et de participer à une joyeuse chaîne de solidarité 🫶!